Bienvenue sur MariadelhiaReviews ou L'Univers de Mariadelhia, où vous pourrez lire toutes sortes de critiques sur toutes sortes de choses; enfin quatre en particulier : le cinéma, les séries télévisées, les bouquins et la musique !
J'espère que vous prendrez plaisir à la lecture de ces critiques, et vous donnerez un avis, à votre tour !
Bonne visite !

mercredi 2 mars 2011

The King's Speech (2011), Tom Hooper




D’après l’histoire vraie et méconnue du père de l’actuelle Reine Elisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI, suite à l’abdication de son frère Edouard VIII. D’apparence fragile, incapable de s’exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI tentera de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme et d’affronter ses peurs avec l’aide d’un thérapeute du langage aux méthodes peu conventionnelles. Il devra vaincre son bégaiement pour assumer pleinement son rôle, et faire de son empire le premier rempart contre l’Allemagne nazie.
Depuis quelques temps, le cinéma de ma ville a la brillante idée de ne pas passer uniquement des blockbusters ou des filles français; en effet le cinéma s'est décidé à passer des bons films avec une âme et ayant un minimum de sens. Malgré je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il passe The King's Speech. Et pourtant ! Je peux vous dire que je l'ai béni mon cinéma quand j'ai su. 
J'ai toujours aimé les films historiques, surtout sur la monarchie anglaise; d'Elizabeth, à The Queen. Et bien, maintenant il y a The King's Speech, avec un Colin Firth, oscarisé hier soir, au sommet de son talent comme il l'a dit lui même. Il est parfait dans ce film. Je ne pense pas qu'il y ait quelque chose à redire. Du début jusqu'à la fin, il a été splendide. Il mérite son Oscar, et personne n'aurait pu lui faire de conccurence. Colin n'a jamais eu autant de présence que dans ce film. La scène où il s'éffondre "dans les bras" d'Helena Bonham Carter est géniale, parfaite, poignante. Geoffrey Rush, est lui aussi, extraordinaire; touchant. Et Helena Bonham Carter... Mon seul regret est qu'elle n'ait pas reçu l'oscar. Elle était si douce, si gracieuse. Elle était convainquante en épouse d'un roi. Elle était convainquante en épouse, tout simplement. 
Je suis aussi tout à fait contente que Tom Hooper ait reçu l'oscar du meilleur réalisateur. Pour deux raisons : il a battuThe Social Network, et simplement car il le méritait; malgré des plans fixes la photographie était sublime. Et puis, aussiThe King's Speech a reçu l'oscar du meilleur film, il le méritait aussi. 
Un film dont j'attends la sortie DVD pour l'acheter et le savourer encore et encore ! 

1 commentaire:

  1. J'ai adoré ce film qui ne sombre jamais dans la lourdeur historique ou qui n'est jamais plombé par le jeu de ses comédiens. Tout est superbement dirigé, que ce soit les acteurs ou la réalisation, stylisée mais jamais académique (du moins, à mes yeux). Je n'irais pas jusqu'à aller dire qu'Helena aurait dû recevoir un Oscar car elle ne m'a pas tant marqué que ça même si j'ai totalement adoré le fait qu'elle n'ait pas un rôle excentrique et qu'elle soit très juste dans son personnage. Elle forme un duo solide avec Colin Firth. Lui & Geoffrey Rush sont extraordinaires dans la peau de leurs personnages et leur amitié est fascinante à suivre tant elle regorge d'émotions. Je regrette de ne pas avoir vu ce film une seconde fois au cinéma !

    RépondreSupprimer