Bienvenue sur MariadelhiaReviews ou L'Univers de Mariadelhia, où vous pourrez lire toutes sortes de critiques sur toutes sortes de choses; enfin quatre en particulier : le cinéma, les séries télévisées, les bouquins et la musique !
J'espère que vous prendrez plaisir à la lecture de ces critiques, et vous donnerez un avis, à votre tour !
Bonne visite !

Affichage des articles dont le libellé est livres. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est livres. Afficher tous les articles

dimanche 22 mai 2011

Irrésistible alchimie, de Simone Elkeles



Brittany et Alejandro 'Alex' n'ont strictement rien en commun. Elle est blonde, belle, douce, riche, elle vient des quartiers nords et est vouée à un bel avenir. Lui, est brun et mexicain, sexy, fort, fait parti d'un gang, et est pauvre. Et pourtant un cours de biologie va les réunir, et malgré les frontières invisibles qui les sépare, ils se rendront compte qu'ils sont bien plus proches et semblables qu'ils en ont l'air.

J'aime les histoire de ce genre. Le bad boy et la fille riche et populaire qui vont se connaitre, s'aimer.. etc. C'est stéréotypé à mort et tout et tout, mais voilà, quelque chose m'attire et me plaira toujours dans ce genre de bouquin. Peut-être le fait que nous savons pertinemment que tout finira bien entre les deux protagonistes, et qu'aussi car c'est un peu l'histoire - que nous, jeunes filles - aimerions vivre. 
Bref, si j'ai voulu lire ce livre, c'est pour son résumé, mais surtout grâce à très bonnes critiques. En effet, malgré sa banalité d'origine, les critiques n'étaient que bonnes. Et je ne peux les comprendre. Car oui, l'intrigue n'est pas hallucinante. Mais les personnages sont attachants, les dialogues percutants, l'histoire simple et douce, et puis il y a un fond derrière tout ça : le racisme, les gangs, les principes...
Pour finir, je dois dire que j'ai été comblée par cette lecture, brillant par sa simplicité et son humour.

dimanche 1 mai 2011

Chasseuse de la nuit [Tome 1], de Jeaniene Frost



Catherine Crawfield est à moitié vampire ! Elle passe son temps à tuer des vampires et des démons en espérant tomber un jour sur son père qui détruit la vie de sa mère. Jusqu’au jour où elle est enlevée par Bones, un vampire chasseur de prime qui va lui prouver que tous les vampires ne sont pas mauvais.

Je ne vais pas écrire une longue critique car il y a déjà de cela quelques semaines que j'ai lu ce livre; premièrement : j'ai littéralement adoré. C'est un livre bien construit, et bien écrit, avec deux personnages principaux très attachants. Et malgré la violence de l'histoire, c'est un roman assez frais, en effet il renouvelle un peu le genre, même si il n'est pas vraiment original. Je l'ai trouvé différent, malgré tout.
Qui plus est le fils rouge est très intéressant, et intrigue; contrairement aux enquêtes d'Anita Blake, par exemple, les enquêtes de Cat et Bones sont passionnantes. 
Je me suis énormément attachée au personnage de Cat. C'est en effet un personnage assez fort, simple et innocent en quelques sortes. Dans certaines situations, elle m'a fait pensée à Buffy Summers. Pour ce qui est de Bones, et bien je l'ai énormément apprécié - objectivement, c'est un très bon personnage qui complète parfaitement Cat, subjectivement, je l'ai trouvé génial, ses "chatons" et "ma belle" sont assez répétitif et légèrement dégradant pour Cat, mais ils font tout le charme de Bones, ils font son côté arrogant, audacieux etc, bref tout ce qu'on aime chez nos personnages masculins ! La relation des deux jeunes gens est à l'image des deux personnages : génial, explosive.
En conclusion, je retiens que c'est très bon livre bit-lit, avec de bonnes intrigues, et de bons personnages. Et je ne vais pas tarder à lire le second! 

lundi 4 avril 2011

Les Coeurs Fêlés, de Gayle Forman



Pour Brit, du haut de ses seize ans, ce cauchemar devient réel quand son père la conduit de force à Red Rock, un centre de redressement qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n’existent que dans la tête de son père. Dans cet enfer d’humiliations et de brimades, Brit se raccroche à des amies qui vont l’empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l’aider à survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble elles vont résister.


Gayle Forman n'a pour l'instant écrit que trois livres : Si Je reste, Les Coeurs Fêlés et Là Où J'Irai, la suite du premier. Je n'ai lu que les deux premiers. Si Je Reste a été très fortement applaudie par la critique, malgré une histoire assez simpliste; les personnages de Gayle Forman sont très forts, ont une psychologie plus que logique et belle, et sont originaux, et puis le style de Gayle est assez simple, sans fioriture, mais totalement fluide, doux et plein de finesse ! Les personnages et le style de l'auteur ont fait de Si Je Reste un magnifique petit phénomène littéraire. 
Pour Les Coeurs Fêlés, Gayle Forman reprend les mêmes ingrédients, des personnages hauts en couleurs et pour le moins très attachants, et nous transporte avec son style si particulier par sa simplicité. Mais... J'ai préféré celui-ci ! Pourquoi ? Je pense que malgré tout il y a eu rythme plus entrainant, qui trainait moins des pieds et puis l'histoire était aussi interessante qu'originale ! Brit est un très beau personnage que j'ai apprécié tout du long du livre, tout comme ses soeurs ! 
En quelques mots : Ce livre, un délice !

lundi 21 mars 2011

Hush Hush, Becca Fitzpatrick



Hush Hush est une livre que je voulais lire depuis trois siècles, et que j'ai finalement acheté lorsque j'ai découvert qu'il était sorti en poche (je préfère les gros, m'enfin quand on est en manque d'argent on fait avec ce qu'on a !). 
Hush Hush n'est pas vraiment différent des livres de la bit-lit jeunesse, des Twilight et compagnie. Et pourtant,  comme beaucoup de livre de cette catégorie, il a quelque chose qui le fait se démarquer des autres, même plusieurs choses : l'auteur, Becca Fitzpatrick, a un bon style, très fluide; ses personnages sont très intéressants, Nora n'est que très peu tête à claque, ce qui est foncièrement rare avec les héroïnes de ce type de roman (Bella, de Twilight, en est la digne représentante), il y a du drame, et surtout de l'humour, même si je ne me suis pas esclaffée jusqu'aux larmes - ou presque, je l'avoue; Vee est un excellent personnage. Et puis, bien sur, comme dans beaucoup de roman de bit-lit, le plus gros point fort de l'histoire réside dans le personnage principal masculin qui n'a que très rarement le même style, et si c'est le cas, quelques différences sont assez présentes, ici Patch. Celui-ci est un personnage tout à fait adorable et à la fois insupportable, mais voilà, les bad-guys, nous, jeunes midinettes, nous aimons !
Il y a néanmoins quelques défauts, il faut avouer : il n'y a que très peu d'action, et le "mystère" de l'histoire n'est pas vraiment passionnant, l'évolution de la relation de Nora et de Patch l'est beaucoup plus, ce qui est une bonne chose mais le genre bit-lit est justement le 50-50 entre le fantastique et l'amour, donc c'est un peu raté de ce côté là. 
Bref un bon bouquin, avec deux personnages principaux très intéressants, et quelques personnages secondaires plutôt riches; légèrement déçue néanmoins, je m'attendais à un peu mieux.