Bienvenue sur MariadelhiaReviews ou L'Univers de Mariadelhia, où vous pourrez lire toutes sortes de critiques sur toutes sortes de choses; enfin quatre en particulier : le cinéma, les séries télévisées, les bouquins et la musique !
J'espère que vous prendrez plaisir à la lecture de ces critiques, et vous donnerez un avis, à votre tour !
Bonne visite !

Affichage des articles dont le libellé est cinéma. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est cinéma. Afficher tous les articles

lundi 4 avril 2011

Sex Friends (2011), d'Ivan Reitman



Entre "Sex Friends", il faut respecter quelques règles de base :
Ne jamais s’offrir de cadeaux.
Ne pas dîner en tête à tête.
Accepter la concurrence.
Oublier le mot "chéri(e)".
Toujours partir avant le petit-déjeuner.
Et surtout, ne jamais tomber amoureux !
Est-ce bien clair pour Emma et Adam ?

Natalie Portman est l'actrice du moment, star de Black Swan, l'oscar de la meilleure actrice, dans la publicité pour Dior de Sofia Coppola, plusieurs films dans ses projets, et un bébé qui verra bientôt le jour... La question que je me pose est : Pourquoi Natalie a-t-elle joué dans ce film ? Je l'adore. Mais ce film, c'est une daube ! Qu'Ashton Kutcher y joue ne me surprend pas tellement, même si d'ordinaire ses comédies ne sont pas trop mal, celle-ci est mauvaise. Je n'ai pas ri pour le film, j'ai ri de moi-même qui suis allée voir se film ! Mes amies - qui n'ont vraiment pas des goûts développés pour les films - l'ont trouvé nul aussi. Bref, je ne vais pas m'attarder, je n'ai pas été convaincu par cette catastrophe. La seule scène que je retiendrais c'etait celle où Natalie pleurait, mangeait, chantait, dans sa voiture. 




fffffffff

dimanche 27 mars 2011

The Fighter (2011), de David O.Russell



L'histoire vraie d'un jeune boxeur en quête d'un second souffle et son demi-frère ancien toxicomane, qui, en dépit de quelques tensions, vont malgré tout tenter ensemble la chance de réussir ce qu’ils ont raté chacun de leur côté.

The Fighter est l'un des films qui me tardait le plus de voir, d'une part son excellent casting, et puis le synopsis m'intriguait énormément. Suis-je déçue ? Franchement, pas du tout ! Au contraire, j'ai même été surprise. Ce film est une merveille, de bout en bout, il n'a que très peu de défaut. Aucune longueur, un casting parfait, une maîtrise de l'intrigue et du reste, sans faute; et des personnages très attachants ! 

The Fighter méritait-il cette pluie de nomination, et ses deux récompenses, aux oscars ? Oh que oui ! Sans aucun doute ! C'était la première fois que je voyais Amy Adams dans un vrai rôle dramatique, et je suis toute éberluée, elle a interprété Charleine d'une manière singulière qui l'a rendu attachante, forte, et belle. Melissa Léo était, à l'image du casting entier, parfaite. Elle n'a donc pas volé son oscar. 
Christian Bale était... tout en charisme; ce qui est totalement paradoxale avec sa laideur, dans ce film. Tout en justesse, en laideur, en charisme, en maigreur, il méritait son oscar, il n'y a aucun doute à avoir. Personnellement, il m'a complètement bouleversée. Il a rendu son personnage... beau. L'amour que celui-ci portait à son fils, et à son frère, était totalement attendrissant, ce qui est encore une fois paradoxale au personnage de Dicky. Ce qui montre toute l'étendue du rôle et de la prestation parfaite de Christian Bale.
Le seul problème dans ce film, et c'est un très gros problème, est le fait que le personnage principal, tout aussi attachant peut-il être, n'est vraiment pas mis en avant, et est même effacé. Mark Wahlberg n'est pas génial dans ce film, et ne donne aucun charisme à son personnage. C'est réellement dommage, surtout lorsque l'on compare le tout à la prestation de Christian Bale

La photographie, aussi simple, collait au film à merveille. Les plans étaient, eux aussi, géniaux. Bref, si ce n'est le manque de présence du personnage et de l'acteur principal, il n'y a rien à redire à propos de ce film. Au contraire, il mérite amplement d'être salué. David O.Russel a fait un excellent travail avec The Fighter.

mercredi 2 mars 2011

The King's Speech (2011), Tom Hooper




D’après l’histoire vraie et méconnue du père de l’actuelle Reine Elisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI, suite à l’abdication de son frère Edouard VIII. D’apparence fragile, incapable de s’exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI tentera de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme et d’affronter ses peurs avec l’aide d’un thérapeute du langage aux méthodes peu conventionnelles. Il devra vaincre son bégaiement pour assumer pleinement son rôle, et faire de son empire le premier rempart contre l’Allemagne nazie.
Depuis quelques temps, le cinéma de ma ville a la brillante idée de ne pas passer uniquement des blockbusters ou des filles français; en effet le cinéma s'est décidé à passer des bons films avec une âme et ayant un minimum de sens. Malgré je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il passe The King's Speech. Et pourtant ! Je peux vous dire que je l'ai béni mon cinéma quand j'ai su. 
J'ai toujours aimé les films historiques, surtout sur la monarchie anglaise; d'Elizabeth, à The Queen. Et bien, maintenant il y a The King's Speech, avec un Colin Firth, oscarisé hier soir, au sommet de son talent comme il l'a dit lui même. Il est parfait dans ce film. Je ne pense pas qu'il y ait quelque chose à redire. Du début jusqu'à la fin, il a été splendide. Il mérite son Oscar, et personne n'aurait pu lui faire de conccurence. Colin n'a jamais eu autant de présence que dans ce film. La scène où il s'éffondre "dans les bras" d'Helena Bonham Carter est géniale, parfaite, poignante. Geoffrey Rush, est lui aussi, extraordinaire; touchant. Et Helena Bonham Carter... Mon seul regret est qu'elle n'ait pas reçu l'oscar. Elle était si douce, si gracieuse. Elle était convainquante en épouse d'un roi. Elle était convainquante en épouse, tout simplement. 
Je suis aussi tout à fait contente que Tom Hooper ait reçu l'oscar du meilleur réalisateur. Pour deux raisons : il a battuThe Social Network, et simplement car il le méritait; malgré des plans fixes la photographie était sublime. Et puis, aussiThe King's Speech a reçu l'oscar du meilleur film, il le méritait aussi. 
Un film dont j'attends la sortie DVD pour l'acheter et le savourer encore et encore ! 

Black Swan (2011), Darren Aronofsky



Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...
Black Swan, c'est LE film dont on a entendu parler. C'est LE film qu'il fallait voir. C'est LE film de la carrière de Natalie Portman... C'est LE film du moment. 
Je ne vais pas mentir, je l'ai adoré. Natalie est l'une de mes actrices favorites, et elle a été très bonne dans le rôle de Nina. Natalie Portman mérite amplement l'Oscar qu'elle a reçu hier soir. C'est le rôle de sa vie, c'est certain. Darren Aronofsky a fait un traval de fou pour ce film, c'est certain aussi. Winona Ryder est éffrayante à chacune de ses scènes tout en étant totalement rayonnante, Vincent Cassel le charisme à son paroxysme. Et Mila Kunis, un diamant brut.
Ce film ? De la beauté à l'état pur. De la grâce, de partout.

Somewhere (2010), Sofia Coppola




 Johnny Marco, acteur à succès, vit au Chateau Marmont à Los Angeles, et s'ennuit, jusqu'à la visite surprise de Cléo, sa fille de 11 ans.

Sofia Coppola, je l'adore. J'aime son style, sa manière de réaliser, sa plume, ses personnages et surtout son gout de l'ésthétisme. J'ai vu ses trois premiers films que je chéris beaucoup, surtout Marie-Antoinette, l'un de mes films préférés, et j'apprécie chacun des personnages de ces films. J'attendais Somewhere deuis des lustres, et magie ! mon cinéma a eut l'ingénieuse idée de le diffuser.

Donc, Somewhere ? Après trois films très beaux, autant au niveau de l'écriture qu'au niveau de l'image; ce quatrième n'est vraiment pas super. J'ai été vraiment déçue, je vous l'avoue. Je trouve des qualités au film, c'est certain : le jeu des acteurs, Stefen Dorff m'a surprise et puis la jeune Elle Fanning, délicieuse; ainsi que quelques scènes, bourrées de simplicité et de complicité étaient très mignonnes.

Le problème se trouve dans la réalisation, mais aussi dans l'écriture du scénario. Sofia Coppola a un style complexe, mais ce qui faisait sa force dans ses trois premières films, devient rapidement une faiblesse de celui-ci. Des scènes vraiment longues, sans vraies raisons d'être. Je l'avoue, je me suis ennuyée à plusieurs reprises. Et puis, j'ai été vraiment déçue au niveau de la réalisation, j'ai trouvé le travail de Sofia Coppola, assez "médiocre", si je puis dire. Très simpliste. Sans originalité. Pas comme pour Marie-AntoinetteVirgin Suicides ou même Lost In Translation.

J'ésperais beaucoup de ce film aussi, car l'intrigue m'inspirait assez. Et au final, là encore, énormément déçue. Malgré quelques jolies scènes, comme je l'ai dit plus haut; je m'attendais à plus de profondeur, et c'est d'ailleurs dommage car il y avait une jolie alchimie enre Stefen Dorff et Elle Fanning.

Conclusion, j'ai été et je suis franchement déçue. Néanmoins, je continue de penser que Sofia Coppola est une bonne réalisatrise, pleine de talent; malgré cet echec. Bien sur, tout ce que je viens de dire ne concerne que mon avis.