Bienvenue sur MariadelhiaReviews ou L'Univers de Mariadelhia, où vous pourrez lire toutes sortes de critiques sur toutes sortes de choses; enfin quatre en particulier : le cinéma, les séries télévisées, les bouquins et la musique !
J'espère que vous prendrez plaisir à la lecture de ces critiques, et vous donnerez un avis, à votre tour !
Bonne visite !

dimanche 27 mars 2011

The Fighter (2011), de David O.Russell



L'histoire vraie d'un jeune boxeur en quête d'un second souffle et son demi-frère ancien toxicomane, qui, en dépit de quelques tensions, vont malgré tout tenter ensemble la chance de réussir ce qu’ils ont raté chacun de leur côté.

The Fighter est l'un des films qui me tardait le plus de voir, d'une part son excellent casting, et puis le synopsis m'intriguait énormément. Suis-je déçue ? Franchement, pas du tout ! Au contraire, j'ai même été surprise. Ce film est une merveille, de bout en bout, il n'a que très peu de défaut. Aucune longueur, un casting parfait, une maîtrise de l'intrigue et du reste, sans faute; et des personnages très attachants ! 

The Fighter méritait-il cette pluie de nomination, et ses deux récompenses, aux oscars ? Oh que oui ! Sans aucun doute ! C'était la première fois que je voyais Amy Adams dans un vrai rôle dramatique, et je suis toute éberluée, elle a interprété Charleine d'une manière singulière qui l'a rendu attachante, forte, et belle. Melissa Léo était, à l'image du casting entier, parfaite. Elle n'a donc pas volé son oscar. 
Christian Bale était... tout en charisme; ce qui est totalement paradoxale avec sa laideur, dans ce film. Tout en justesse, en laideur, en charisme, en maigreur, il méritait son oscar, il n'y a aucun doute à avoir. Personnellement, il m'a complètement bouleversée. Il a rendu son personnage... beau. L'amour que celui-ci portait à son fils, et à son frère, était totalement attendrissant, ce qui est encore une fois paradoxale au personnage de Dicky. Ce qui montre toute l'étendue du rôle et de la prestation parfaite de Christian Bale.
Le seul problème dans ce film, et c'est un très gros problème, est le fait que le personnage principal, tout aussi attachant peut-il être, n'est vraiment pas mis en avant, et est même effacé. Mark Wahlberg n'est pas génial dans ce film, et ne donne aucun charisme à son personnage. C'est réellement dommage, surtout lorsque l'on compare le tout à la prestation de Christian Bale

La photographie, aussi simple, collait au film à merveille. Les plans étaient, eux aussi, géniaux. Bref, si ce n'est le manque de présence du personnage et de l'acteur principal, il n'y a rien à redire à propos de ce film. Au contraire, il mérite amplement d'être salué. David O.Russel a fait un excellent travail avec The Fighter.

1 commentaire:

  1. C'est également un gros coup de coeur pour moi ! Je ne pensais pas être au départ directement emballée par le film ! Il faut dire que les premières minutes accrochent rapidement les yeux et les oreilles. Les personnages sont forts, poignants et surtout, certains d'entre eux sont attendrissants comme tu le dis. Un beau film sur la boxe et les rapports familiaux.

    RépondreSupprimer